La gaspésie a changé, et voici comment :

IL Y A DES CENTAINES D’EMPLOIS DISPONIBLES

Contrairement à ce que la Gaspésie a vécu par le passé avec des offres d’emplois plus restreintes, la région est aujourd’hui en situation de rareté de main-d’œuvre. Actuellement, plus de 700 postes vacants sont affichés sur notre site web.

IL Y A DES EMPLOIS DIVERSIFIÉS ET SPÉCIALISÉS

La pêche, la foresterie et les mines ne sont plus les seuls secteurs d’emploi en Gaspésie. Les emplois sont nombreux et les besoins variés. D’ostéopathe à programmeur Web en passant par notaire, les domaines d’emplois ne sont plus aussi nichés qu’auparavant.

L’HIVER EST UNE SAISON BIEN VIVANTE

Depuis quelques années, la Gaspésie est plus vivante que jamais durant la saison blanche. Le plein air est à l’honneur, le ski hors-piste gagne en popularité et plusieurs événements naissent. On n’a qu’à penser à la première édition de la Course Xpress de Percé en 2019 et au développement du ski hors-piste à Gaspé, Murdochville et Maria, entre autres.

LA GASPÉSIE EST LA RÉGION LA PLUS BRANCHÉE AU QUÉBEC

Internet permet aujourd’hui à la Gaspésie de faire de grandes choses. Il n’y a plus de limites pour les entreprises et les travailleurs de la région. À plusieurs endroits en Gaspésie, un puissant réseau de fibre optique permet d’avoir accès à une connexion parmi les plus performantes au Québec.

L’ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ EST PLUS ABORDABLE QUE DANS LES GRANDS CENTRES.

Selon les dernières données de centris.ca, dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le prix médian pour une unifamiliale se situe à 126 000 $ alors qu’à Montréal, le prix médian est de 495 000 $ et, à Québec, de 255 000 $. En Gaspésie, les maisons sont généralement plus abordables et souvent dans un décor qui n’a rien à envier aux grands centres : en bord de mer ou en pleine nature!

LES ÉPICERIES FINES ET LES PETITS COMMERCES ONT POUSSÉ EN GASPÉSIE

Des commerces uniques tels que des brûleries, des épiceries fines ou des chocolateries ont poussé tout autour de la péninsule. De nombreuses entreprises se démarquent par leur authenticité et leurs produits du terroir.

À plusieurs endroits en Gaspésie, un puissant réseau de fibre optique permet d’avoir accès à une connexion parmi les plus performantes au Québec.

L’OFFRE D’ACTIVITÉS CULTURELLES ET SPORTIVES EST GRANDE

Ligue d’improvisation, théâtre, danse, yoga, boxe ne sont que quelques-unes des activités offertes dans les différentes villes de la Gaspésie. Les possibilités de bouger et de se divertir sont presque infinies.

IL EST POSSIBLE DE DÉMARRER SON ENTREPRISE

De plus en plus de gens passionnés voient le potentiel de démarrer une entreprise en Gaspésie. Les microbrasseries et les distilleries sur le territoire sont de bons exemples de réussite.

LES PETITES COMMUNAUTÉS SONT DEVENUES DYNAMIQUES

Aujourd’hui, des plus petites communautés comme Douglastown, près du centre-ville de Gaspé, sont de plus en plus vivantes grâce, entre autres, à l’apport des nouveaux arrivants qui s’y installent.

Y’A DES CHOSES QUI NE CHANGENT PAS!

La Gaspésie a changé, mais il y a des choses qui restent et c’est bien parfait ainsi. On vous rassure : les gens sont toujours aussi chaleureux, la mer et les montagnes sont bien ancrées dans le décor gaspésien et le homard est toujours aussi frais et délicieux en bouche. Y’a des choses qui ne changent pas!