Menu
ACCUEIL
  • entete blogue

BLOGUE

La Stratégie d’établissement durable, Place aux jeunes, les services d’accueil des nouveaux arrivants : qui fait quoi?

mercredi, 05 octobre 2016.

La Stratégie d’établissement durable, Place aux jeunes, les services d’accueil des nouveaux arrivants : qui fait quoi?

Depuis que je travaille à la Stratégie d’établissement durable, je me fais souvent dire : « Ha oui, tu travailles avec unetelle à Place aux jeunes! » La réponse? Oui et non! Petit cours 101 sur la structure et les services offerts dans notre région pour l’attraction, l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants

Notre grande séduction estivale

mercredi, 31 août 2016.

Notre grande séduction estivale

Vous avez visité notre région cet été? Vous avez passé du bon temps? Vous avez goûté les délices des centaines de producteurs de plaisirs pour les papilles, vous avez vu le soleil se lever au bout du monde, vous vous êtes laissé bercer par les vagues lors d’une balade en mer. Vous avez terminé la soirée près du feu, au bord de l’eau, à l’air salin. Vous avez rencontré des gens. Vous avez souhaité que le temps s’arrête ici, maintenant. Peut-être avez-vous croisé sur votre route Julie Jomphe, notre agente de liaison? Elle est allée à votre rencontre pour jaser, pour déceler l’étincelle dans les yeux de ceux qui aurait eu la piqûre, le goût de vivre autrement dans notre région, pour de bon.

Des idées pour acheter « Madelinots » pour les fêtes

lundi, 14 décembre 2015.

Des idées pour acheter « Madelinots » pour les fêtes


Décembre est un mois que j’affectionne particulièrement. Pour moi, c’est le mois où l’on passe du temps en famille et entre amis, c’est le mois qui nous sert de bilan et où l’on formule nos souhaits pour la nouvelle année.

Bref, c’est aussi le temps des fêtes qui arrive à grands pas et j’ai décidé de vous partager mes coups de cœur de trois entreprises madeliniennes, qui en plus de vous permettre de dénicher des cadeaux originaux, vous permettra d’encourager les artisans et les produits locaux. L’astuce c’est que même si vous ne demeurez pas aux Îles, vous pourrez faire vos achats en ligne.

Aide financière aux entrevues… un soutien inespéré

mercredi, 09 décembre 2015.

Le téléphone sonne ou un courriel arrive annonçant la nouvelle tant attendue. Vous êtes convoqué en entrevue pour un travail en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Après l’heureux moment viennent plusieurs questionnements… Comment vais-je me rendre à l’entrevue? Où vais-je dormir? Vais-je devoir prendre des journées de congé à mes frais?... Respirer! Et relaxer!

« Vendre » sa région

jeudi, 12 novembre 2015.

« Vendre » sa région

J’ai toujours été fière de ma région, d’aussi loin que je me souvienne. Vivant à l’extérieur pour les études et le travail, j’étais de celles qui parlaient abondamment de son coin de pays. La phrase « on peut sortir la fille de la Gaspésie, mais pas la Gaspésie de la fille » m’allait bien. En fait, on n’a pas pu me sortir longtemps, car l’appel de la région était trop fort. Travailler pour la promouvoir allait donc de soi.

Travailler pour un établissement durable dans la région

mercredi, 23 septembre 2015.

Travailler pour un établissement durable dans la région

Qu’est-ce que je fais? Je travaille pour la région. Voilà la façon la moins compliquée que j’ai trouvé pour expliquer mon rôle de coordonnateur de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Ce travail consiste à livrer au quotidien une bataille à la baisse démographique qui nous affecte. Mon emploi est très stimulant. Il m’amène à bien comprendre le phénomène qui sévit et à développer des actions qui sauront renverser la tendance.

Le stage d’études : un moment important de sa future carrière

jeudi, 30 juillet 2015.

Qu’il soit de cinq ou quinze semaines, le stage joue un rôle crucial dans la future carrière de l’étudiant. Il peut s’agir pour lui de son premier vrai contact avec son métier, de sa rencontre avec son prochain employeur ou de la découverte d’un nouveau milieu de vie.

Des coups de cœur à partager

mercredi, 22 juillet 2015.

L’équipe de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine partagera avec vous ses coups de cœur dans la région. On vous fera connaître des entrepreneurs qui sont pour nous des exemples de réussite.

Être agente de liaison, c'est quoi?

jeudi, 11 juin 2015.

Être agente de liaison, c'est quoi?

Quand on me demande, Julie, c’est quoi ton travail au juste? Je réponds d’abord en nommant mon titre officiel soit : « agente de liaison à la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine (SEDGIM) ». Ensuite, c’est incontournable, je sens que la question n’a pas été répondue à 100 %, parce que c’est nébuleux comme titre. Un plombier, un infirmier, un mécanicien, un coiffeur, nous savons tous à quoi ça réfère, mais une agente de liaison, qui demeure à Québec et qui travaille pour la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, ce n’est pas concret.

VIVRE AUTREMENT!

jeudi, 14 mai 2015.

VIVRE AUTREMENT!
Crédit photo : Jérôme Landry

Alors que l’hiver commençait à s’installer dans la région, l’équipe de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine avait déjà la tête au printemps! Détrompez-vous, on aime profiter des joies de l’hiver, mais nous devions choisir le thème de nos campagnes et outils promotionnels pour l’année à venir.

JE ME SENS COMME… UN POISSON DANS L'EAU

vendredi, 16 août 2013.

Qui ne s'est jamais senti « comme un poisson dans l'eau »? L'expression bien connue signifie « être complètement à l'aise », « se trouver dans son élément », tel un poisson peut se sentir dans l'eau, son milieu naturel.

Bientôt, des blogueurs gaspésiens et madelinots partageront avec vous les raisons pour lesquelles ils se sentent comme des poissons dans l'eau dans leur région d'origine ou d'adoption.

D'ici là, on aimerait bien connaître une situation, un endroit, un moment de votre vie où vous vous êtes dit : « Je me sens comme un poisson dans l'eau! ». Au plaisir de vous lire!

« LANCER SON ENTREPRISE, CE N’EST PAS POSSIBLE » : MYTHE #8

mardi, 14 mai 2013.

« LANCER SON ENTREPRISE, CE N’EST PAS POSSIBLE » : MYTHE #8

Tu rêves d’être ton propre patron, d’avoir ton entreprise, mais tu te dis qu’en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine, ce n’est pas possible. La population est trop petite, ça ne sera pas rentable et tu vas finir par faire faillite. Vraiment? Depuis mon retour en région, il y a dix a[...]

« C’EST LOIN! » : MYTHE #7

lundi, 13 mai 2013.

« C’EST LOIN! » : MYTHE #7

- Non, tout de même, elle ne va pas prétendre, en plus, que la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ne sont pas loin! - Pffff... franchement, elle ne sait pas quoi inventer pour parler de sa région! Hum... alors oui, je vais prétendre que le "c'est loin" est un mythe puisq[...]

« ILS VOYAGENT ENCORE À CHEVAUX ET UTILISENT LE TÉLÉGRAPHE » : MYTHE #6

samedi, 11 mai 2013.

« ILS VOYAGENT ENCORE À CHEVAUX ET UTILISENT LE TÉLÉGRAPHE » : MYTHE #6

Notre quotidien en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine : on se promène à cheval sur des routes de terre; on utilise le télégraphe pour communiquer avec l’extérieur, on n’a pas d’électricité, on s’éclaire donc aux chandelles et on se réchauffe au côté du poêle à bois; et pour[...]

« CE SONT JUSTE DES VIEUX! » : MYTHE #5

mercredi, 24 avril 2013.

« CE SONT JUSTE DES VIEUX! » : MYTHE #5

- Notre région se vide! - Ce sont juste des vieux, les jeunes s'en vont pour ne jamais revenir! - On perd nos Gaspésiens/nos Madelinots! Bon, bon, bon, bon<em>...</em> Discours entendu et, celui-là, souvent porté par des gens d'ici. L'explication est simple : [...]

[12  >>  
b emplois
b stage
b aide finance
b infolettre

JDC2017 couvertureFB

b twitter bas
b facebook bas
b youtube bas
b instagram bas
b google bas
b linkind bas
b blogue
b vivez region

Stratégie d'établissement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine 2017 | Crédits